sophro-bailleul.wifeo.com Elisabeth Leroy
Sophrologie Caycédienne
"La Sophrologie?
Un art de vivre,
Une harmonie en soi."
Fondements théoriques de la Sophrologie Caycédienne :
1) La Conscience :
Pour le Dr. Caycédo la conscience humaine est voilée. Notre vie est surtout dirigée vers le monde extérieur, et notre vie intérieure est devenue une inconnue. L’existence est dirigée par nos conditionnements, automatismes ou instincts. C’est seulement grâce à une méthode d’entraînement à caractère contemplatif et méditatif que peut se produire le « dévoilement » de notre conscience.
Le Dr. Caycédo définit la conscience humaine comme la force responsable de l’intégration de toutes les structures de l’existence de l’être. Il ne s’agit pas seulement de prendre conscience d’une réalité externe ou interne, il s’agit d’une force de cohésion qui intègre le corps, l’esprit, ainsi que toutes les structures responsables de l’existence de l’être humain
Les trois Etats de la conscience
La sophrologie distingue trois états de la conscience : pathologique, ordinaire et sophronique. Son but est de découvrir notre conscience voilée, conquérir une conscience sereine et positive et transformer notre vie en une existence positive, pleine de valeurs.
Conscience ISOCAY : c’est dans un état de conscience entre le sommeil et la veille que l’on pratique les techniques sophrologiques. Cet état de conscience est harmonieux, et tend vers la découverte du positif, il est lié à une posture, la posture ISOCAY, qui favorise une attention interne active.
2) Les principes :
Les quatre principes fondamentaux de la Sophrologie, constituent l’essence même de la conscience sophronique et guident l’action du Sophrologue et de ses élèves.
a. Le principe d’action positive : toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’être.
Toutes les techniques de la Sophrologie Caycédienne respectent ce principe, à tel point qu’on peut affirmer qu’elle est l’école du positif de l’être. Les techniques renforcent et dynamisent les structures positives de la conscience par l’intermédiaire des sensations, sentiments, souvenirs, ainsi que des anticipations et attitudes positives envers soi-même et envers la propre existence.
La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent l’harmonie de la conscience.
b. Le schéma corporel
Ce concept est à la base du travail sophrologique.
En Sophrologie Caycédienne, le schéma corporel représente beaucoup plus que l’idée que chacun se fait de son propre corps.
Au fur et à mesure de son entraînement dans les douze degrés de la RDC, la personne perçoit peu à peu son corps à des niveaux de plus en plus profonds : au départ, elle apprend à percevoir la forme et le mouvement de son corps ; plus tard, elle développera une prise de conscience de ses sensations, de ses perceptions, ainsi que la présence des différents tissus de son corps puis de ses organes internes constitués par des cellules, de l’énergie pure et animés du souffle de la vie.
La perception du corps se transforme en la vivance de la corporalité et c’est dans cette corporalité que se manifestent les émotions, les sentiments et les valeurs qui vont se projeter dans l’existence. L’intégration de ce nouveau schéma corporel conduit à la consolidation de l’équilibre corps/esprit, à avoir une meilleure relation avec soi-même, et à se comporter plus sereinement dans la vie.
c. Le principe de réalité objective
Ce principe fait référence à deux aspects fondamentaux:
Le sophrologue se doit de continuer à pratiquer les techniques sophrologiques, afin de cultiver un état de conscience équilibré et serein et continuer à découvrir sa propre conscience ; il pourra ainsi transmettre de façon cohérente tout ce qu’il recommande à ses patients et élèves.
D’autre part, le sophrologue devra enseigner la Sophrologie, en accord avec sa formation professionnelle et ses diplômes; il ne pourra en aucune façon faire des thérapies sans une formation professionnelle adéquate et la supervision par un thérapeute qualifié
d.L’adaptabilité
Toutes les techniques et théories qui composent la Méthode Caycédo doivent s’adapter à la réalité des clients, patients ou élèves qui la pratiquent et non l’inverse.
3) Les piliers :
La Sophrologie apporte de nouveaux concepts relatifs au développement de la conscience humaine basés sur : a. Une épistémologie claire et cohérente pour expliquer les théories et hypothèses postulées pour l’étude de la conscience humaine. Les principes théoriques qui sustentent la Méthodologie ont été conçus par le Dr. Caycédo dès 1960 et tout au long des dernières cinquante années et sont basés sur la recherche phénoménologique existentielle.
b. Une méthodologie propre pour la mise en pratique de la Méthode Caycedo qui se compose de trois aspects fondamentaux :
§ La RELAXATION DYNAMIQUE DE CAYCEDO (RDC) qui comprend les douze degrés de la RDC, divisés en trois cycles comportant chacun 4 degrés ainsi que des techniques phroniques spécifiques.
§ L'ENTRAINEMENT SOPHROLOGIQUE CAYCEDIEN (ESC) est l’ensemble des techniques présentées sous forme de protocoles, proposées par le sophrologue caycédien dans le but de s’adapter aux besoins de chaque personne en fonction de sa situation particulière (thérapeutique, pédagogique ou préventive)
§ La SOPHRO-ANALYSE VIVANTIELLE DE CAYCEDO (SAVC). Au terme de chaque entraînement, le sophrologue invite l’élève ou le patient à exprimer sa vivance sous forme de “phénodescription”. Le sophrologue l’écoute et le guide afin d’orienter son entraînement.
c. Une sémantique correcte et originale qui donne à la Sophrologie Caycédienne un vocabulaire propre et spécifique.
d. Des bases juridiques qui protègent la Sophrologie Caycédienne et autorisent son exercice.
4) La Phénoménologie :
La phénoménologie est un courant philosophique majeur apparu au 20ème siècle, avec le philosophe Husserl, et qui propose une nouvelle manière d’étudier la conscience grâce à la méthodologie phénoménologique.
Le Dr. Caycedo va adapter cette méthodologie pour étudier la conscience humaine en utilisant des attitudes sophrologiques telles que la « suspension du jugement » ou « épochè », qui consiste à laisser venir les « phénomènes » qui apparaissent durant la séance sans les juger, les comparer ou les interpréter.
Deux moments-clés des techniques sophrologiques illustrent en particulier la relation avec la méthode phénoménologique de Husserl :
a. Entre les différents exercices qui composent une technique sophrologique, sont ménagés des moments importants permettant au sujet d’accueillir sensations et sentiments vécus afin de ressentir son « monde intérieur ». Ces moments sont appelés « pauses phroniques ».
b. Après toute technique vient un temps d’expression orale ou écrite appelé « phénodescription » qui a pour but de recueillir les sensations et sentiments que l’on vient de vivre.
Les expériences vécues pendant les techniques sophrologiques aident à dévoiler, conquérir et transformer la conscience permettant une évolution positive de la conscience « pathologique » ou « ordinaire » vers la conscience sophronique.
Le « phénomène », définition :
Le phénomène, c’est ce qui apparaît, ce qui se présente à la conscience sans préjugé, sans interprétation. Il est unique pour chaque personne.
C’est dans cet état d’esprit que la sophrologie et les techniques de la Méthode Caycédo nous amènent à une rencontre phénoménologique avec notre monde intérieur et notre monde extérieur. Il s’agit d’une rencontre, d’une découverte des sensations, pensées, images, émotions, comportements, et valeurs qui le composent, à travers de nouveaux phénomènes plus sereins et positifs.